Un expatrié peut-il acheter une propriété en Espagne ?

Acheter une villa en Espagne

L’achat d’une location de vacances est peut-être plus complexe qu’avant, mais l’Espagne est un pays très accueillant pour les acheteurs étrangers, ce qui limite les possibilités de maladresses courantes lors de l’achat d’une maison.

Les règles pour acheter une propriété en Espagne en tant qu’expatrié sont relativement simples. Avant d’acheter, vous aurez besoin d’un numéro financier, qui peut être obtenu en vous rendant dans un poste de police avec votre passeport. Ceci est généralement traité le même jour pour les citoyens espagnols ou européens, mais peut prendre quelques semaines pour les autres.

L’Espagne propose également un programme Golden Visa pour les propriétaires étrangers. Dans le cadre de ce programme, si vous investissez plus de 500 000 euros dans des propriétés espagnoles, vous obtiendrez un visa de résidence. Les Golden Visas sont principalement destinés aux retraités et aux acheteurs de maisons de vacances, mais sont particulièrement populaires auprès des investisseurs hors de l’Union européenne.

Au premier semestre 2019, l’Espagne a approuvé 848 Golden Visas, les investisseurs chinois (272) et russes (187) constituant la majorité des candidats retenus. Au total, cela signifie que 4 941 personnes ont reçu un Golden Visa depuis le lancement du programme en 2013.

Quels sont les avantages d’un Golden Visa en Espagne ?

Le principal avantage est d’obtenir un statut légal pour entrer et rester en Espagne pendant au moins un an en tant que titulaire d’un visa de résident. Le demandeur et sa famille ne sont pas obligés de prouver qu’ils sont en Espagne depuis au moins six mois, même en cas de renouvellement. Le Golden Visa en Espagne peut être appliqué à la famille directe du demandeur.

Il est également possible de voyager et de se déplacer librement dans tout l’espace Schengen. Le Golden VISA peut être renouvelé pour deux ans supplémentaires.